Dégrilleur, clapet, grilles rotatives…

De retour sur l’usine de Montaut Betharram, dont nous avons équipé la rive droite de 3 dégrilleurs télescopiques en 2021 (article ici), pour un très beau projet sur la rive gauche.

Nous avons été sollicité pour concevoir un petit dégrilleur pour nettoyer la grille protégeant la vanne de débit d’attrait alimentant la passe à poisson. Cette petite entrée d’eau possède une vanne en sommet de grille et une plateforme en caillebotis.

Nous avons conçu une machine atypique dont la caisse est suspendue aux murs bajoyers encadrant la plateforme. La rampe a été imaginée pour venir enjamber la vanne de débit d’attrait.

Cette machine, de dimensions modestes, est alimentée par un groupe motopompe de 15 kW. Celui-ci à été intégré dans un local technique isolé que nous avons réalisé sur-mesure et installé au plus près du dégrilleur. Ce groupe, possédant une bâche d’huile de plus de 600 litres, permet d’alimenter alternativement le dégrilleur mais aussi le clapet, les vérins des grilles rotatives ainsi que les 3 vérins de vannes sur cette rive du Gave de Pau.

Dégrilleur fixe à simple télescope équipé d’un râteau de 2.20 m.

Le râteau perforé plonge en amont des grilles. Il vient se positionner au radier, en amont de celles-ci et effectue ensuite son ascension en maintenant une pression continue sur la grille.

Le cycle complet s’effectue en 2 minutes environ.

Les dégrilleur fonctionne de manière automatisée selon des cycles programmés et adaptables en fonction des saisons, du type et de la quantité de résidus charriés par le cours d’eau.

Cliquez ici pour voir nos autres dégrilleurs.

Clapet de régulation

Afin d’optimiser la régulation du niveau d’eau, nous avons conçu et fabriqué un petit clapet mû par 2 vérins hydrauliques de grande capacité. L’ensemble à été pensé en 2 pièces distinctes, un châssis à sceller et un volet.
La conception du châssis a été pensée pour permettre un scellement optimal. Il est entièrement mécanosoudé et possède des pattes de scellement intégrées ainsi que de nombreuses perforations permettant le passage des tors de ferraillage des dalles et murs bajoyers le soutenant.
 
Le volet, accouplé à la structure scellée par un système d’axes et de bagues acier et bronze, est mû par 2 vérins Ø120/80 positionnés entre des chapes de protection. Nous l’avons équipé de 2 lames brise-jet ainsi que de joints semi-rigides sur 3 faces afin d’augmenter son étanchéité.
 

Grilles rotavives et vérins

La passe à poissons à été équipé de grilles rotatives a entrefers étroits.
Cette conception, tout à fait inédite, nous a été demandée afin de rendre ces grilles auto-nettoyantes.
 
Un cadre équipé de montants cylindriques à été conçu et entièrement mécanosoudé. Tout comme le châssis du clapet, il a été pensé pour permettre un scellement béton.
Les panneaux de grilles rotatives, de dimensions et entrefers très précis, ont été réalisées sur mesure dans nos ateliers. Ils sonts équipés d’un pallier bronze en partie basse et d’une douille cannelée en partie haute.

Nous avons également conçu les 4 vérins de rotation sur-mesure. Ils comportent un système d’entraînement d’un arbre cannelé qui vient s’insérer en sommet de grille et permet un réglage précis de la rotation et un mouvement complet à 180°. Les grilles, se retournant ainsi, sont automatiquement débarrassées des élements pouvant les obstruer.

Vérins de vannes et groupe hydraulique

Les équipements de cette rive du Gave de Pau comprennent également 3 vannes (construites ou reconditionnées par un confrère) que nous avons équipées de vérins fabriqués sur-mesure et reliés hydrauliquement au groupe HP de notre dégrilleur.

Chaque construction réalisée est alimentée hydrauliquement par le groupe motopompe. Nous avons construit un local technique isolé sur-mesure pour venir protéger ce groupe et permettre son installation au plus près des équipements.