Réalisation et pose de 2 dégrilleurs à double télescope Barthe avec une caisse commune.
Remise aux normes complète de l’usine hydroélectrique de Guitalens-l’Albarède dans le Tarn (81) .
Cette usine, au fil de l’eau, possède une belle entrée d’eau de 10 mètres de large sur l’Agout.
Cette rivière, sujette aux crues, est également bordée de beaucoup de feuillus. Elle charrie donc de nombreux embâcles.
Nous avons été sollicité pour construire 2 dégrilleurs pour cette usine. La plateforme les accueillant est légèrement trapézoïdale et étroite. Le défi était donc de concevoir 2 machines puissantes, capables de dégriller les 10 mètres de largeur de grille sur 9.51 mètres de profondeur de manière efficiente.
Nous avons choisi de concevoir une seule et même caisse pour ces 2 machines afin de répartir les efforts sur la plateforme. La proximité des murs d’usine et des vannes a influencé la hauteur générale de la structure.
Le groupe hydraulique alimentant les 2 dégrilleurs à été conçu pour pouvoir alimenter également les 2 imposants vérins de vannes de notre confrère.
Dégrilleurs fixe à double télescope possédant un râteau de 4.85 m chacun et développant 7000 kg de puissance sur toute la longueur des grilles (9.51 m).
Le râteau perforé plonge en amont des grilles. Il vient se positionner au radier, en amont de celles-ci et effectue ensuite son ascension en maintenant une pression continue sur la grille. Chaque dégrilleur développe une puissance de 7000 kg à la remontée.
Le cycle complet s’effectue en 3 à 4 minutes et permet le dégrillage de plus de 95 m² de grille. Les dégrilleurs fonctionnent alternativement, de manière automatisée selon des cycles programmés et adaptables en fonction des saisons, du type et de la quantité de résidus charriés par le cours d’eau.