Fabrication, pose et mise en service d’un ensemble de trois dégrilleurs fixes télescopiques à l’usine hydroélectrique de Servies, dans le Tarn.
Sur ce chantier nous avons fait plusieurs interventions.
La première consistait à installer les 3 dégrilleurs fixes pour entretenir le grand plan de grille de cette centrale.
Ces 3 dégrilleurs sont de conception standard. Ils sont munis chacun d’un double télescope permettant à leurs bras d’amener les râteaux en fond de grille à près de 12 m de profondeur.
Chacun de ces dégrilleur possède son propre moteur et est totalement automatisé.
Lors de cette première intervention, nous avons également mis en place une vanne équipée de vérins pour l’entrée d’eau de cette centrale. Elle possède elle aussi son propre moteur relié au groupe hydraulique.
Le groupe a été conçu, équipé, assemblé et installé par nos soins lors de cette même intervention.
Reconditionnement d’une grue forestière et installation
La seconde intervention sur cette centrale émanait d’une demande « plaisir » de notre client. Il souhaitait compléter son installation avec une petite grue lui permettant de venir enlever les très gros embâcles qui se retrouvent parfois au niveau de l’entrée d’eau.
Nous avons récupéré et reconditionné entièrement une petite grue forestière qui était montée sur un camion. Une plateforme a été créée et le poste de commande optimisé. Une révision complète et une mise en peinture coordonnée aux dégrilleurs a été réalisée.
Voilà cette petite centrale parfaitement équipée pour avoir un fonctionnement optimal.
3 dégrilleurs fixes à double télescope, vanne et grue forestière
Cette entrée d’eau possède 190m² de grilles. Ce qui a orienté notre choix vers la conception de 3 dégrilleurs fixes. Ils ont une résistance et une puissance au râteau supérieure aux dégrilleurs mobiles. Leur automatisation permet de programmer les cycles de manière optimale en faisant fonctionner chaque dégrilleur séparément ou en 2 cycles 1 et 3 puis 2. Cela permet d’augmenter significativement le nombre de cycles.